Juil 08

Surmonter son passé sentimental et sa dépendance affective

Couple having a disagreement

 

Article invité d’Hugo Vidal de Magamour

 

Être en couple est ce que nous recherchons tous et toutes. En effet, chacun souhaite connaitre le grand amour et envisage des projets communs avec sa moitié. Toutefois, faire une rencontre et construire une histoire solide n’est pas toujours simple. Il peut y avoir des facteurs bloquants, qui vous empêchent de réellement connaitre le bonheur et de vivre en couple sereinement. Une histoire qui s’est mal finie, un comportement amoureux qui ne convient pas forcément, peuvent être des éléments qui vous empêchent de réellement vous épanouir en amour.

Toutefois, vous avez pris conscience de cette problématique et vous êtes donc prêt(e) à mettre en place des actions pour que votre vie sentimentale s’améliore ou pour sauver son couple. Vous avez le droit au bonheur mais c’est à vous et à personne d’autres de prendre ces initiatives ! Vous devez avoir conscience de cela pour que les choses changent réellement et trouver quelqu’un qui vous correspond réellement.

Si vos histoires d’amour n’ont pas toujours été concluantes jusqu’à aujourd’hui vous ne devez pas baisser les bras et considérer que tout est joué. Surmonter son passé sentimental va devenir essentiel si ce dernier empêche d’avancer. Néanmoins, pour avoir des résultats, il va falloir utiliser des moyens adaptés et réellement efficaces.

Surmonter son passé sentimental en l’acceptant

La première des choses à faire pour vaincre le manque de confiance en l’amour qui vous ronge est d’accepter les décisions que vous avez prises, les choix que vous avez faits concernant votre vie amoureuse. Cela ne signifie pas remuer le couteau dans la plaie mais tout simplement ne pas renier ce que vous avez vécu et le transformer en force. Vous avez donné une seconde chance à un homme ou une femme qui ne la méritait pas, vous avez pardonné une infidélité ou bien coucher le premier soir, il ne se sert à rien de ressasser le passé et de vous en vouloir éternellement.

Vous devez apprendre de vos erreurs afin de faire en sorte qu’elles ne se répètent pas. Vous savez, trouver la personne parfaite est un peu une utopie, même s’il/elle vous complémente parfaitement, vous allez tout de même connaitre certaines tensions tôt ou tard ou bien avoir des envies différentes, il ne faut donc pas vous en faire et rechercher celui ou celle qui est votre clone, car dans ce cas, vous fonceriez droit dans le mur.

Pour surmonter son passé sentimental il faut l’assumer et surtout savoir identifier ses erreurs, ce qui vous déplait lorsque vous fréquentez un homme ou une femme, pour être en mesure de ne plus vous lancer dans des histoires que vous savez perdues d’avance.

Vaincre un passé difficile en amour avec une belle rencontre

Lorsque vous subissez ou bien que vous décidez d’une rupture, cette dernière peut être très difficile à digérer et laisse des traces. Vous avez besoin d’une période de célibat afin de relever la tête et de vous en remette. Vous pouvez bien évidemment opter pour la reconquête amoureuse ou bien, faire une nouvelle rencontre. Cependant, il ne faut pas vous précipiter et commettre des erreurs. Cette fois-ci vous devez prendre votre temps et apprendre à connaitre la personne avant de penser à vous engager.

Il ne faut surtout pas que vous vous dites, après avoir connu une déception amoureuse, que tous les hommes ou toutes les femmes pensent d’une seule et même manière et imaginer que vous ne serez jamais heureux(se) en amour.

Cependant, si faire la bonne rencontre peut-être un moyen d’oublier une relation désastreuse, vous pouvez aussi être aveuglé(e), par un besoin cruelle d’affection, dans ce cas, se rapprocher d’une autre personne n’est pas une solution viable. Il faut d’abord travailler sur vous afin d’être en mesure de mettre un terme à cette situation pour vous retrouver et faire les bons choix.

La dépendance affective, un problème majeur de la vie amoureuse

Cet article ne concerne pas uniquement les célibataires, au contraire, beaucoup d’hommes et de femmes qui vivent actuellement une histoire d’amour connaissent aussi ce problème, ont du mal à surmonter un passé sentiment difficile. Mais j’aimerai m’attarder un problème autre. Afin de sauver son couple il y a un élément que vous en devez pas laisser se développer, je parle évidemment de la dépendance affective.

Pour ceux et celles qui ne savent pas de quoi il s’agit, c’est très simple, vous n’arrivez pas à tenir tête à votre partenaire, vous ne mettez aucune limites, vos sentiments, qui sont probablement sincères vous empêchent de prendre les décisions. Vous avez peur de sa réaction, ce qui est compréhensible évidemment mais si vous voulez vous épanouir dans votre couple, vous ne devez pas craindre votre moitié.

Il est essentiel d’avoir une communication saine entre vous, afin d’évoquer les difficultés que vous pouvez rencontrer et en parler sans devoir culpabiliser. Il va donc être nécessaire de prendre confiance en vous, de devenir plus fort(e) et c’est pour cela que les exercices d’auto-motivation vont devoir être mis en place.

Votre coach pour surmonter son passé sentimental et comprendre la dépendance affective

Hugo Vidal

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Article très intéressant. Je pense que chacun d’entre nous peut se reconnaître dans cet article. La dépendance affective est très pesant, je confirme mais ce type d’expérience ne doit pas être vécue comme un échec dans son développement personnel mais plutôt comme un enseignement. Whaou. Super Merci. A bientôt Nicolas

    1. Bonjour Nicolas,
      oui, je suis complètement d’accord, chaque expérience, bonne ou mauvaise, nous permet d’apprendre et devrait nous aider à avancer et à nous rendre plus forts!
      Bonne journée,
      Caroline

  2. Bonjour!
    je suis nouvelle et je reviendrai lire les articles de ce blog 🙂
    je suis toute à fait d’accord, la dépendance affective est un grand problème en amour. Mais finalement, peut-on vraiment parler d’amour? A moins que je ne me trompe, quand on est dépendant affectivement, on a de la valeur qu’au travers des yeux de l’autre. Je lisais un auteur qui proposait alors de travailler son estime de soi pour guérir de la dépendance affective. Finalement, guéri, on se rend souvent compte que ce n’était pas de l’amour… Mais, j’avoue par le passé avoir eu ce problème mais quelques années après, j’étais mieux dans mes baskets et toujours amoureuse.

    1. Bonjour Agnès,
      bienvenue sur mon blog 🙂
      Je suis d’accord avec toi, la jalousie, les habitudes possessives et la dépendance affective ne sont pas des preuves d’amour mais d’un manque d’amour propre et de confiance en soi.
      Je pense qu’il faut travailler sur soi pour soigner ces maux avant de se mettre en couple et de faire souffrir l’autre.
      A bientôt,
      Caroline

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

error: Content is protected !!