Juin 14

Les bases d’un couple qui dure : ce que vous devez à tout prix savoir

Cet article invité a été rédigé par Morgan du blog Vivre En Couple.

Vous en rêvez.

Vous en êtes convaincu, le bonheur est accessible. Peu importe d’où vous partez, vous savez qu’avec LA bonne stratégie vous pouvez vivre une vie heureuse et rayonnante.

Vous avez raison. Le problème ?

Vous n’y êtes pas encore arrivé. Vous savez que le bonheur est atteignable, mais il semble si loin, si difficile d’accès.

Pour l’instant, vous cherchez d’abord à retrouver la joie de vivre. Vous cherchez ce qui vous rend heureux pour reprendre goût à la vie. Vous vous demandez tout simplement ce qui a le plus de valeur à vos yeux.

La science peut certainement vous aider.

En 1938, l’une des plus LONGUES études scientifiques JAMAIS réalisées a vu le jour.

Durant 75 ans, les chercheurs ont suivi 724 personnes tout au long de leur vie. Année après année, ils les ont interrogés à propos de leurs habitudes, leur travail, leur famille, leur santé et d’autres aspects importants de leur vie. Leurs enfants et petits-enfants ont également participé à l’étude.

Le but : découvrir la recette du bonheur. Les scientifiques ont cherché à déterminer ce qui rendait les gens heureux et en bonne santé durant leur existence.

Pour en savoir plus sur cette étude incroyable, je vous invite à regarder la conférence TED : What makes a good life? Lessons from the longest study on happiness.

Lors de cette conférence, le directeur de l’étude nous révèle UN facteur déterminant pour mener une vie heureuse sur le long terme.

Vous avez une idée ?

La réponse est… roulement de tambour… VOS RELATIONS !

Les résultats sont indiscutables, les gens heureux ne sont pas plus intelligents, plus riches ou venant d’une famille favorisée. Non. Ce sont avant tout des personnes (très) bien entourées. C’est à dire des personnes qui ont su se construire un cercle social de confiance avec qui elles partagent des valeurs profondes et une grande intimité.

C’est aussi simple que ça.

Travaillez sur la construction d’un cercle social de qualité et vous multiplierez considérablement vos chances d’être heureux.

Génial ! Le bonheur vous semble désormais plus accessible ?

Toujours dans cette optique, j’ai décidé de vous aider dans l’une de vos relations les plus intimes. Peut-être n’en avez-vous pas conscience, mais cette relation a un impact immense sur votre qualité de vie.

Vous voyez où je veux en venir ? Je parle d’améliorer votre couple !

Vous savez désormais que travailler sur votre relation amoureuse revient à travailler sur vous et votre bonheur à long terme. Alors, pourquoi ne pas revoir vos priorités et vous en soucier réellement ?

C’est le sujet de l’article. Vous allez découvrir des principes essentiels pour pérenniser votre couple. Et cela, peu importe d’où vous venez. Car, vous le savez maintenant, un couple qui se porte bien et qui dure représente un pas de géant vers une vie débordante de bonheur.

Mais avant cela, laissez-moi vous raconter une histoire.

Apprendre à mieux vivre en couple, vraiment ?

Nous sommes dans l’avion.

Nous rentrons d’un voyage de 4 jours à Prague. Ce que nous en retenons ? Des disputes et encore des disputes.

Nous avons passés 4 jours à nous battre sur des sujets sans réelle importance.

Lors du 3e jour, nous avions atteint un point critique où nous envisagions de terminer le voyage chacun de notre côté. Génial comme vacances en amoureux.

Voilà à quoi ressemblait ma relation il y a peu.

Le pire ? Nous n’étions pas à notre coup d’essai. Nous sommes en couple depuis 2008 et nous avons connu de (trop) nombreuses expériences chaotiques proche de celle-ci.

Avec le temps, beaucoup de nos activités communes se terminaient par des prises de tête, dont certaines très violentes. Je crois que ces vacances à Prague ont symbolisé la fracture qui existait entre nous et qui était désormais indéniable.

Nous étions au plus bas.

Mais alors, pourquoi continuer une relation qui ne fonctionne pas ? Je n’ai pas de réponse claire. Peut-être la magie de l’amour a sa part de responsabilité…

Ce que je sais, en revanche, c’est qu’aujourd’hui je vous raconte cette histoire avec le sourire. Que s’est-il passé ? Suis-je encore en couple ? Avec la même personne ?

Définitivement OUI ! Et notre relation ne s’est JAMAIS aussi bien portée.

Comment nous avons fait ? Tout simplement en apprenant de nos erreurs et en rectifiant le tir AVANT que la magie de l’amour ne s’estompe définitivement.

Nous sommes passés d’une relation chaotique où nous rations énormément de choses, à une relation saine et harmonieuse où nous faisons le nécessaire pour construire notre avenir ensemble, main dans la main.

Comment la transformation s’est-elle opérée ?

En deux mots :

  • la volonté
  • les connaissances

Vous ne pouvez pas amorcer un changement durable si vous ne possédez pas ces 2 ingrédients. Vous devez avoir une ENVIE profonde de changer votre relation ainsi que les armes pour y arriver !

Sans volonté, vous ne passez pas à l’action, et sans plan de route vous empruntez la mauvaise direction. Bon courage pour arriver là où vous le désirez de cette manière.

Ne vous trompez pas.

Je ne suis pas plus intelligent, plus riche ou plus avantagé que vous. Non. J’ai simplement frôlé le bord du gouffre et j’ai su puiser dans ma réserve de volonté pour m’en sortir.

Mon couple est devenu ma priorité!

Mais parce que la volonté ne suffit pas, j’ai été contraint de comprendre ce que je ratais au cœur de ma relation afin de trouver un remède efficace. Je vous en parle en détail à la fin de l’article.

Ce qui est important à savoir, c’est qu’il existe désormais des méthodes éprouvées pour vous aider à réussir votre vie amoureuse. Tout ce que je partage avec vous est tiré de ma propre expérience, mais aussi des dernières découvertes dans le domaine amoureux.

John Gottman est un célèbre psychologue américain qui a passé plus de 40 années à étudier l’amour. Son but : découvrir ce qui provoque la réussite et l’échec d’une relation amoureuse.

Vous voulez la bonne nouvelle ? Il a réussi !

Et c’est loin d’être le seul.

Aujourd’hui, nous savons généralement ce qui provoque un divorce. Alors, pourquoi ne pas éviter de répéter inlassablement les mêmes erreurs ?

C’est le défi que je me suis lancé en partant à la découverte des couples heureux et de leurs secrets. Avec comme ambition première : sauver mon couple de la rupture.

Résultats des courses : mes croyances amoureuses ont été bouleversées et des changements étonnants se sont produits au sein de ma relation.

Vous voulez en savoir plus ?

Laissez-moi vous livrer une croyance très répandue qui limitera gravement votre réussite amoureuse.

C’est parti.

Quelle importance donner à la communication dans le couple ?

Nous sommes pour la plupart d’entre nous, des infirmes de la communication – Jacques Salomé

J’en suis persuadé.

On vous a déjà rabâché les oreilles avec l’importance de la communication dans le couple !

À en croire la liste vertigineuse de livres et conférences sur le sujet, la communication est LA compétence clé à développer au sein du couple.

Qu’elle soit non violente ou autre, la communication s’est imposée comme la solution MIRACLE à tous vos problèmes conjugaux. Vous avez des désaccords ? Apprenez à communiquer et ils s’en iront comme par enchantement.

La réalité est bien différente.

Si vous êtes comme moi, vous échouez inlassablement à résoudre vos conflits en usant d’astuces et de techniques de communication censées soigner toutes vos plaies. La raison ? Vous avez du mal à suivre une quelconque méthode de communication lorsque vous êtes pris en grippe par votre partenaire.

Qui peut vous en vouloir ?

Vous êtes un être humain après tout. Vous perdez votre sang froid lorsque vous êtes irrité ou bien lorsque vous vous sentez attaqué et jugé par votre conjoint(e). Pour résumer, vous avez un mal fou à manier l’art de la communication lors de vos conflits.

C’est normal.

Vous êtes submergé par des émotions négatives. Ralentir et ne pas exploser de colère relève alors de l’exploit.

Vous touchez du doigt les limites de la communication.

Bien évidemment, lorsque vous êtes dans un état d’esprit calme et serein, poser les bases d’une communication constructive est facile. Vous êtes en capacité intellectuelle pour peser le poids de vos mots et mettre en lumière votre bienveillance.

Malheureusement, vous êtes rarement dans cet état de béatitude lorsqu’une dispute éclate et que vous vous retrouvez face à votre partenaire.

En situation de crise, c’est votre part d’ombre qui se retrouve sous les feux des projecteurs. Vous voyez rouge. Vous débitez ce que vous avez à dire, sans filtre, sans retenue.

Vous êtes en pilotage automatique.

À moins d’être initié au bouddhisme et à la pleine conscience, vous aurez du mal à gérer vos émotions et conserver une communication constructive lorsque la sonnette d’alarme est tirée.

Vous n’êtes pas moine ? Votre relation est vouée à l’échec ?

Non. Loin de là. Les études ont montré que les couples heureux n’étaient pas obligatoirement de meilleurs communicants que les autres. Eux aussi connaissent de terribles disputes et usent parfois de mots d’oiseaux l’un contre l’autre.

Mais alors, quel est leur secret ?

Le professeur Gottman dit ceci :

Les couples heureux ne sont pas plus intelligents, plus riches ou plus psychologues que les autres. Ce qui fait la différence, c’est que les couples heureux sont parvenus à établir une dynamique qui empêchent leurs pensées ou sentiments négatifs à l’égard de l’autre (et elles existent chez tous les couples) de submerger leurs pensées ou sentiments positifs.

C’est aussi simple que ça.

Ils ont su construire des fondations si solides, qu’elles résistent aux tempêtes qui peuvent s’abattre sur leur couple.

Les résultats sont sans appel : les couples heureux passent 5 fois plus de temps à se complimenter et prendre soin l’un de l’autre que les couples malheureux.

Ils ont tout simplement créé un havre de paix dans lequel les deux partenaires se sentent écoutés et en sécurité. Par conséquent, ils construisent au fil des années une profonde amitié et une grande confiance l’un envers l’autre.

2 éléments indispensables pour être heureux en couple.

Normal. Après tout, vous préférez vivre sous les rayons du soleil plutôt que sous une pluie battante. Au sein de votre couple, c’est la même chose.

Vous devez attirer les rayons du soleil et limiter au maximum les nuages et la pluie. Et lorsque le mauvais temps apparaîtra (c’est inévitable), vous saurez pertinemment que le ciel bleu est toujours présent, là juste derrière. C’est une question de temps avant qu’il ne réapparaisse plus étincelant que jamais.

Même chose pour votre relation. Mais, comment faire attirer le soleil ?

C’est une bonne question. Je vous propose de découvrir l’une des habitudes indispensables pour durer en amour et construire la relation que vous méritez.

Si vous refusez cette pratique, vous n’avez aucune chance de prospérer dans votre couple.

Prêt ? Allons-y.

Se tourner l’un vers l’autre

Le choc.

Je ne m’attendais pas à recevoir une claque aussi puissante.

Cette découverte a eu l’effet d’une bombe. Je viens de me rendre compte de toutes les offres de connexion que je manquais dans mon couple.

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux secrets des couples heureux, j’ai vite compris que j’avais faux sur (quasiment) toute la ligne. Mais là, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Je suis à terre. J’ai énormément de mal à me relever.

De quoi je parle ? Revenons à l’objectif principal du couple.

Un couple n’a d’autre objectif que de créer une atmosphère propice aux connexions émotionnelles !

Je m’explique : lorsque l’on parle de confiance, d’intimité, de tendresse et de respect comme les piliers d’un couple qui dure, on parle en réalité de liens émotionnels.

C’est-à-dire que les deux partenaires doivent se connecter l’un l’autre pour construire les fondations de leur relation. Cela passe obligatoirement par un échange émotionnel. Que ce soit via votre façon de parler ou de vous comporter tous les deux.

Plus le lien émotionnel entre les partenaires est FORT, plus la relation sera SOLIDE. Rien de plus.

Comment favoriser cet échange ? 2 façons :

  • émettre des offres de connexion
  • répondre aux offres de connexion

Vous devez émettre des « offres » auprès de votre partenaire afin qu’il/elle y réponde favorablement. Et vice versa.

Mon problème ?

Je ratais une quantité astronomique d’offres émises par ma chérie. Le pire ? Je ne m’en rendais même pas compte.

Cela faisait plusieurs années que je la délaissais. Je pensais répondre à ses attentes et ses besoins, mais j’étais (très) loin du compte. En réalité, je n’étais pas présent pour elle.

Je vous laisse imaginer mon malaise.

Vous devez à tout prix éviter de répéter les mêmes erreurs que moi. Vous devez chérir le lien émotionnel qui vous unit avec votre amoureux(se). La survie de votre couple en dépend.

Vous n’imaginez pas la quantité d’offres que votre partenaire et vous émettez chaque jour. C’est hallucinant.

Lorsque votre femme vous demande si votre journée s’est bien passée, au fond elle cherche à établir une connexion émotionnelle avec vous. Elle cherche votre attention.

Lorsque votre mari vous raconte ses problèmes au travail et les crises qui l’a du gérer, lui aussi cherche à se connecter à vous. Il recherche votre support.

Vous avez des attentes différentes ! Elles n’en restent pas moins valables pour VOUS deux.

Le problème ?

Une grande majorité des offres émises par votre conjoint(e) sont très souvent noyées sous une couche de négativité. Frustration, tristesse, peur sont autant de sentiments qui viennent camoufler sa demande.

Pour réussir à renforcer votre lien amoureux, vous devez absolument être attentif aux besoins de l’autre. Je ne parle pas de répondre à TOUS ses besoins. Je parle de répondre présent lorsque votre partenaire vous réclame.

Sinon, que va-t-il se passer ?

Si vous refusez de vous tourner l’un vers l’autre, vous allez commencer à construire de la frustration et du ressentiment au sein de votre relation. Votre partenaire ne se sentira pas écouté et mis en valeur. Votre lien amoureux va s’effriter progressivement jusqu’à la cassure.

Vous foncez droit dans le mur.

À retenir : tourner vous l’un vers l’autre pour renforcer votre lien amoureux.

Un moyen simple et ludique de le faire consiste à vous raconter votre journée respective. TOUS LES JOURS. Prenez le temps d’apprécier votre partenaire et d’en apprendre davantage sur lui/elle.

Si vous vous contentez de répondre « ça va ! » à la question « Comment s’est passée ta journée ? » sans partager ce que vous avez réellement sur le cœur, vous finirez par créer un fossé entre vous.

En refusant de partager votre univers (vos relations en dehors du couple, vos ressentis, vos besoins, vos désirs), vous ratez l’occasion de créer du lien avec l’autre. Comment voulez-vous construire une relation durable si vous n’appliquez pas une colle extra-forte entre vous ?

Ne faites pas cette erreur.

Pour cela ? Appliquer ce que vous allez lu dans cet article, partagez-le à votre conjoint(e) et travaillez DÈS AUJOURD’HUI sur les fondations de votre couple.

N’hésitez pas à me poser vos questions, je prendrais plaisir à vous répondre.

Écrit avec ❤️ par Morgan.

 

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Merci Caroline de m’avoir donné l’opportunité de partager mon expérience sur ton blog.

    Au plaisir.

    Morgan

    1. Bonjour Morgan,
      j’ai été ravie de te lire et de t’accueillir sur mon blog 🙂
      Je te souhaite une excellente semaine !
      A bientôt,
      Caroline

  2. C’est tellement ça… Finalement, je suis pas seule à le vivre…

    1. Bonjour,
      cela fait toujours du bien de savoir que d’autres ont vécu la même chose et ont réussi à surmonter les obstacles.
      Je vous souhaite beaucoup de bonheur.
      A bientôt,
      Caroline

  3. Bonjour Caroline je viens d’apprendre beaucoup dans votre livre comment parler en public c vraiment intéressante pour moi va toujours de l’avant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

error: Content is protected !!