«

»

Déc 21

L’art de se réconcilier après une dispute

 

SONY DSC

La dispute est une chose indispensable et incontournable dans chaque relation de couple. Elle est parfois inutile, parfois constructive, cela dépend de la tournure qu’elle prend. Il est important de bien se disputer mais il est primordial de bien se réconcilier. Voici comment faire.

1 La préparation

  • Choisissez le bon moment, ne précipitez pas la réconciliation car vous risquez de continuer la dispute. Attendez que les esprits échauffés se soient calmés pour être posé et avoir une conversation positive et paisible.
  • Réfléchissez à votre objectif, que voulez-vous, qu’il ou elle s’excuse, vous excuser, que votre partenaire vous dise que vous avez raison, voulez-vous que quelque-chose change ?
  • Faites-vous un plan, préparez ce que vous allez dire, quelques arguments ou excuses…Écrivez-les pour plus de clarté. L’important est de faire en sorte d’expliquer ses sentiments et ses réactions sans blesser l’autre et sans provoquer une nouvelle dispute. Vous voulez vous réconcilier, pas vous disputer à nouveau.
  • Visualisez la tournure que doivent prendre les choses. Imaginez-vous discuter et vous prendre l’un l’autre dans les bras après avoir clarifié les choses. Ressentez le bien que cela fait d’aimer et d’être aimé.

2 La réconciliation

  • Invitez votre partenaire à discuter pour vous réconcilier. Ne lui donnez pas un ultimatum, prenez plutôt rendez-vous afin que vous ayez tous les deux le temps et l’envie de parler.
  • Gérez vos émotions, vous savez qu’elles risquent de vous gêner si elles sont trop fortes. Si vous êtes blessé, vexé ou en colère, relativisez, dites-le avec des mots à votre partenaire afin qu’il ou elle le sache mais évitez d’attaquer l’autre à nouveau.
  • Soyez à l’écoute de l’autre comme vous voulez que l’autre vous écoute.
  • Ne lui coupez pas la parole et ne lisez pas dans ses pensées. Ne croyez pas savoir ce que l’autre va dire. Laissez-lui l’occasion de le dire sinon c’est la dispute assurée.
  • Mettez vous à la place de votre partenaire et acceptez qu’il ou elle ressente les émotions qu’il ou elle vous explique. Ne minimisez pas les sentiments de votre conjoint. Il ou elle a le droit de ressentir ce qu’il ou elle veut.
  • Ne recommencez pas la dispute au lieu de vous réconcilier si votre partenaire ne réagit pas comme vous le désirez. Repensez à votre plan et votre objectif.
  • Prenez vos responsabilités comme votre partenaire doit prendre les siennes. Pour se disputer, tout comme pour se réconcilier, il faut être à deux et chacun doit y mettre du sien. Il n’y a rarement qu’un seul responsable. De plus, chercher celui qui a fait le plus d’erreurs ou le coupable est inutile si vous voulez vraiment vous réconcilier.

3 Une bonne fin à la réconciliation

  • Trouvez plusieurs solutions pour éviter de vous disputer à nouveau sur le même sujet. De nombreux couples ont un sujet de discorde récurrent et cela peut provoquer de graves problèmes qui deviennent parfois insupportables.
  • Faites des compromis des deux côtés afin de satisfaire chacun des deux et vous vivrez en paix et heureux avec votre partenaire.
  • Décidez de mieux communiquer, parlez plus rapidement et plus gentillement des problèmes dans le futur. Décidez d’être ouvert et de discuter calmement des choses qui ne vont pas sans agresser votre partenaire. Ainsi, vous aurez plus d’aisance pour évoquer certains sujets difficiles.
  • Pardonnez à votre conjoint et faites en sorte qu’il ou elle vous pardonne si cela est nécessaire. Nous faisons tous des erreurs, nous disons et faisons tous des choses que nous regrettons plus tard. Il est important de reconnaître ses erreurs et d’accepter que ceux que nous aimons en font aussi. Sachez pardonner et sachez demander pardon.
  • Montrez à votre partenaire que vous l’aimez. C’est le plus important, dites à votre conjoint que vous l’aimez après chaque dispute et après chaque réconciliation. Prenez-le dans vos bras, faites l’amour, faites un câlin, embrassez-le. Vous vous aimez malgré les disputes, malgré les problèmes. L’amour et la tendresse sont les choses les plus importantes dans un couple.

C’est à vous

  • Avez-vous des conseils pour faciliter la réconciliation ?
  • Quelles sont d’après vous les pires erreurs à éviter lors de la réconciliation ?

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Morgan

    Bonjour Caroline et merci pour tes conseils 🙂

    Je pense au fond qu’une amitié solide dans le couple est nécessaire pour BIEN se réconcilier.

    Si on éprouve de l’estime et de la tendresse l’un envers l’autre, on cherchera moins à avoir raison et on se laissera plus facilement influencer par son partenaire.

    Cela facilitera la réconciliation et la rendra plus naturelle pour les 2 partenaires.

    Encore merci de partager cet article avec nous 🙂

    Au plaisir de te lire.

    1. Caroline Braun

      Bonjour Morgan,
      je suis entièrement d’accord avec toi: l’estime, la tendresse, l’amour, l’amitié et le respect sont primordiaux pour vivre heureux en couple.
      Merci pour le partage et à bientôt 🙂
      Excellentes fêtes de fin d’année !
      Caroline

  2. yves

    La vie familiale n’est pas la chose la plus simple, vivre à deux jusqu’à la mort il y a toujours mille et une dispute. Être heureux dans un couple c’est aussi une qualité. Tout simplement il faut que chacun comprenne sa propre mission par ce que chacun a une mission pour sa famille si tu n’as pas encore compris ta mission c’est déjà une échec

    1. Caroline Braun

      Bonjour Yves,
      en effet, la vie de couple ou la vie en famille n’est pas toujours facile et les disputes font partie du lot.
      L’important, même dans la dispute, est de respecter et d’écouter l’autre afin de se réconcilier plus tard. Si toutes les personnes font cela, alors tout va bien, sinon… c’est plus compliqué 😉
      Merci pour ton partage.
      A bientôt,
      Caroline

  3. Nelie Olivia

    Je suis d accord avec Yves la vie de famille n est pas si simple que ça il faut savoir comprendre l autre mais ce qui est sure les disputes vont de paires avec la reconciliation defois il faut bvp se disputer pour regler certains problemes ….pour pouvoir se reconcilier celui qui a tort doit reconnetre son erreur…..voila quoi

    1. Caroline Braun

      Bonjour Nelie Olivia,
      Je suis d’accord avec toi : la communication est primordiale dans la vie de couple, en famille et au travail aussi d’ailleurs.
      Il est parfois trés utile de se disputer pour que chacun réfléchisse un peu et change peut-être d’avis ou de manière de voir les choses.
      Merci pour ton partage.
      Excellente soirée,
      Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!