Nov 11

3 raisons de relativiser la fin du romantisme dans le couple

verres

Article invité d’Agnès Emma

Votre relation de couple n’est plus aussi romantique qu’à ses débuts. Cela vous frustre. Cela vous peine. Vous considérez que votre relation de couple s’essouffle. Est-ce la fin de votre histoire? Bien sûr que non!  Vous devez être conscients d’une réalité. Le romantisme évolue au fil de la situation conjugale. Comprenez-le. Acceptez-le. Soyez heureux en couple!

Je m’appelle Agnès Emma du blog l’architecte du couple durable. C’est avec plaisir et gratitude que j’apporte ma contribution au blog de Caroline.  Alors, allons-y! Soyons heureux en couple!

Mais où est passé le romantisme?

Les restaurants en tête à tête, les soirées au cinéma et les balades en amoureux sont des occasions d’intimité. Lors de ces moments d’intimité, nous célébrons, contemplons et apprécions notre amour.

Sauf qu’aujourd’hui, ces occasions d’intimité ne sont qu’un lointain souvenir. Votre vie à deux se résume plutôt à métro-enfants-boulot-cuisine-enfants-dodo. Bref, vous êtes nostalgiques de votre amour romantique. Pire encore, vous reprochez à votre partenaire son désintérêt. Vous êtes dans la critique. « Tu ne m’emmènes plus au restaurant comme avant », « tu ne me surprends plus ».

Mais, cessons d’envenimer la situation. Faisons preuve de maturité. Bref, comprenons le manque de romantisme dans notre couple.

Oui, il est normal de vouloir des attentions de la part de notre partenaire! Mais, ne nous attendons pas à vivre l’amour romantique de nos débuts passionnés. Par exemple, deux enfants plus tard, cela est impossible. Soyons réalistes, l’amour romantique a ses limites.

1. Le bonheur en famille  voile l’ amour romantique

Vous regrettez les dîners en amoureux. Vous reprochez à votre partenaire son manque d’initiative pour faire de ces dîners une réalité. S’organiser un petit dîner en amoureux un samedi midi? Pourquoi doutez-vous de la motivation de votre partenaire? Ne soyez pas de mauvaise fois. Il ne s’agit pas d’un désintérêt à votre égard.

Vous entendez le petit bout de chou qui attend son père pour une promenade à vélo? Oui, ce petit garçon, c’est le vôtre également. Avant, vous vous baladiez souvent en amoureux. Avant, vous alliez régulièrement chez le restaurant japonais du coin.

Aujourd’hui, votre situation conjugale a changé. Nous avons moins de temps pour l’amour romantique. Nous avons des enfants. Votre partenaire a tout aussi la nostalgie de votre amour romantique. Chéri(e) garde cet aveu pour lui. Mais oui, votre partenaire est nostalgique tout comme vous. C’est une réalité. On se rencontre. On a du temps pour nous. On devient une famille. On a moins le temps pour l’amour romantique.

Est-ce qu’il faut regretter sa vie parentale? Non! Le bonheur de la famille est bien réel. Vous le savez.

Est-ce que cela veut dire qu’il y a moins d’amour dans la relation? Bien sûr que non! Mais alors, quoi penser?

2. L’amour romantique, présent, mais plus subtil!

Ouvrons les yeux. L’amour romantique se manifeste autrement. Au quotidien, il y a de l’amour romantique entre vous. Mais, l’amour romantique est plus subtil. Il regarde sa femme et son enfant qui jouent ensemble. Son regard est tendre et bienveillant. Là est l’amour romantique. Elle est au lit avec 40 de fièvre. De son côté, il fait le ménage et le repas. Là est l’amour romantique.

Entre-nous. Une soirée en amoureux au restaurant, c’est bien. On apprécie le moment et l’attention de notre partenaire. Un conjoint qui fait le ménage de printemps pendant que nous sommes fiévreuses, c’est mieux. Mais, pour se rendre compte que cela est beau, il faut une certaine sagesse. Il faut cesser de croire que l’amour se prouve par des choses grandioses. Il y a de l’amour romantique dans chaque accomplissement de votre partenaire.

Vous critiquerez son manque de romantisme. Vous peinerez votre partenaire. Pourquoi? Parce que chéri(e) est présent pour vous quotidiennement. Le hic? Vous ne vous en rendez pas compte.

Vous lui reprochez son manque de romantisme? Votre partenaire se démène pour vous. Finalement, chéri(e) vous reproche votre ingratitude…

Le fait est que l’amour romantique est là. Il ne se manifeste peut-être plus par des invitations au cinéma. Mais, l’amour romantique est dans la présence, le soutien, la participation de votre partenaire au quotidien.

3. L’amour romantique seulement dans les Feux de l’amour

Êtes-vous souvent devant les Feux de l’Amour? Regardez-vous souvent des films d’amour? Si c’est le cas, prenez la télécommande. Appuyez sur OFF. Vous assimilez les Feux de l’Amour à la vraie vie. Si si!

On vous gave d’images d’amour romantique. Finalement, vous jalousez les moments d’intimité des couples de votre série préférée. Vous vous laissez convaincre par les scènes des plus belles romances du petit écran. Il manque du romantisme à votre relation de couple.

Mais, cessons de nous faire embobiner. Dans les Feux de l’Amour, aucun des personnages ne passe jamais le balai, nous rappelle Phillip MacGraw dans Couple, la formule du succès. Pourquoi? D’abord, parce que ce n’est pas sexy. Ce n’est pas vendeur. Ensuite, certainement que la famille de stylistes fait appel à une ménagère. Oui, dans les Feux de l’Amour, les personnages ont amplement le temps de prendre un bain ensemble ou de dîner au restaurant.

Dans la vraie vie, on s’occupe des tâches ménagères, on supervise les devoirs des enfants, on travaille, on vide les poubelles, on fait la vaisselle.

Je vous l’accorde, faire le ménage ensemble n’a rien de romantique à première vue. Pourtant, ça l’est! Imaginons un couple en plein nettoyage de printemps. Le couple entretient le lieu de vie du couple ou de la famille. N’ y a-t-il pas là-dedans du romantisme? N’y a-t-il pas le souci de prendre soin du confort et de la santé de chacun? À défaut de me répéter, cela n’a-t-il pas plus de romantisme que de se payer un restaurant ?

Soyons conscients de l’influence des médias. Ne laissons pas nos séries préférées minimiser l’importance du romantisme dans notre couple. 😉

Finalement,

N’enviez pas les jeunes couples passionnés. Oui, le romantisme de leur relation vous fait envie. Mais, le romantisme de votre relation a tout autant, voire plus, de valeur. Votre couple est à un stade avancé en comparaison des couples sans enfants. L’amour romantique n’est pas le même, il est juste transformé. Sachez voir cet amour romantique à travers la présence, le soutien, et la participation de votre conjoint(e).

Vous méritez tout de même des soirées en amoureux. Mais, vous devez être actifs et non passifs. Prenez les choses en mains. Vous devez donner de l’importance à votre couple. Vous devez pimenter votre couple à coup de romance. Vous l’aurez compris. Votre conjoint(e) vous aime. S’il y a moins de sorties en amoureux, c’est parce que vous manquez de temps. Vous manquez de temps parce que vous n’êtes pas organisés.

Ne soyez pas orgueilleux. Vous voulez vivre des moments romantiques? Osez en parler à votre partenaire. Osez organiser des moments à vous.

Soyez heureux en amour!

Agnès Emma

(2 commentaires)

  1. Bonjour
    J’ai lu vos conseils sur la vie de couple . Très bien illustré et de très bon conseils . Mais voilà je ne c’est comment les apliquer.
    Je suis en couple depuis 6 ans et nous avons fonder une famille avec une petite fille de presque 3 ans . Autant pour ma femme que pour moi cela était fait avec amour .
    Mais depuis sont accouchement ça libido n’est jamais revenue .
    Elle n’arrive plus a avoir envie et elle ne s’est comment faire .
    Nous avons quand même des rapports intime car elle essaye de provoquer mais en vain . Je suis souvent remballer et cela me fruste beaucoup , du coup je me pose des questions .
    Il y a deux jours j’avais une boule à mon estomac je sentais que qu’elle que choses n’allez pas en elle . Je lui est demander ce qu’il n’allez pas, elle me dit qu’elle n’arrive plus à ce projeter avec moi « dure pour moi d’entendre cà « .

    Que dois je faire pour remonter sont désir , ravivé la flamme de ses sentiments et surtout pour sauver mon couple ?
    Merci d’avance .
    Cdlt.
    Yohan

    1. Bonjour Yohan,
      je pense qu’Agnès Emma pourra plus vous aider que moi car c’est son article et sa spécialité.
      Allez voir sur son site pour peut-être trouver une solution à votre problème.
      D’après moi, vous devriez peut-être consulter un spécialiste (sexologue et gynéco), cela vous aidera sûrement beaucoup plus qu’une réponse sur un blog.
      Bonne chance
      Caroline

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

error: Content is protected !!